top of page

Projet international 2021/2022 : Madagascar

Le projet de solidarité internationale est un projet réalisé chaque année par les membres de l’ADAH.

​

Pour l’année 2021-2022 nous sommes un groupe de 12 étudiantes de différentes filières du campus de Dijon âgées de 19 à 21 ans à mener le projet à Madagascar en juillet 2022.

​

Notre action s’inscrit dans un contexte différent de ce que nous connaissons en France : en proie à de nombreuses crises politiques et économiques, Madagascar est un pays au PIB bas (554$/habitant) et en marge des progrès attendus mondialement.

​

Nous interviendrons à l’école privée de Saint Joseph qui est tenue par des religieuses et concerne 500 élèves âgés de 3 à 16 ans, avec 24 professeurs ainsi que du personnel sur place.

Nous aimerions inscrire notre projet de solidarité internationale dans une démarche de partenariat durable et fiable en relation avec les professeurs et l’administration de cet établissement afin d’organiser des actions qui répondent le mieux aux besoins locaux.

​

Dans l’intention d’avoir un réel impact nous avons souhaité découper nos actions en 3 objectifs spécifiques.

Notre objectif général étant de donner un accès à une éducation de meilleure qualité aux enfants de l’école.


1. La prévention

La prévention en matière d’hygiène, de santé et d’environnement est un de nos trois principaux objectifs.

Le but serait de pouvoir apporter aux élèves des connaissances adaptées à leur mode de vie afin de faciliter leur quotidien.


2. L’amélioration des conditions d’apprentissage

En effet, nous aimerions financer du matériel scolaire pour l’école : 103 livres de SVT, une armoire qui ferme à clé pour stocker ces nouveaux livres, 50 tables-bancs ainsi que de l’ardoisine pour réparer les tableaux.

Le matériel sera acheté sur place afin de promouvoir l’économie local.

Dans le cadre d’une action au long terme, nous aimerions continuer à financer aux cours des prochaines années le matériel nécessaire aux élèves et à l’école pour de meilleures condition d’apprentissage.

​

3. L’échange inter-culturel

Des activités interculturelles seront organisées lors de notre présence sur place avec les enfants de l’école.

Puis, nous souhaiterions également mettre en place un échange interculturel entre les élèves de l’école Saint-François à Dijon et l’école Saint Joseph à Mananjary.

L’objectif d’un échange est d’ouvrir un dialogue, interculturel, entre tous les participants de nationalité et de cultures différentes.

​

​

Cette intervention à Madagascar permettra également de poser les bases d’actions durables au sein de l’école pour les années suivantes comme le financement de nouvelles salles de classes.

Nous allons donc mettre à profit notre présence à Mananjary pour étudier la réalité du terrain et récolter suffisamment d’informations pour que ces futurs projets soient réalisables.






bottom of page